L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est réduit.
C’est une thérapie efficiente orientée vers les solutions pour que la personne se sente mieux, immédiatement soulagée, dans son présent et son futur.
L’hypnose apporte des solutions particulièrement respectueuses de la personne et amène l’individu à sa propre réalité intérieure, parce que chaque personne est unique.
Le thérapeute à l’écoute de son patient analyse les informations verbales et non verbales émises, afin d’être au plus près de ce que vit la personne et comment elle le vit.
Par l’emploi d’une technique spécifique du langage et de reconnaissance des signaux idéo-moteurs, l’hypnothérapeute amène le patient d’un « état ordinaire de conscience » vers un « état modifié de conscience » appelé état hypnotique.
L’inconscient est un réservoir de ressources que chacun possède naturellement pour effectuer les changements désirés. L’état hypnotique ou de conscience modifiée va permettre à l’individu d’accéder à ses ressources inconscientes et illimitées ainsi qu’à d’immenses capacités de changement et d’apprentissage.
Accompagné par le thérapeute, le patient devient acteur de son changement.
L’état hypnotique
Un processus naturel…
Il s’agit d’un « état de conscience modifiée » que nous connaissons tous et expérimentons chaque jour. Ne vous est-il jamais arrivé de conduire sur une route que vous connaissez si bien qu’arrivé à destination, vous ne vous souvenez plus du trajet ni du temps écoulé, comme si tout s’était déroulé de manière automatique ?
N’est-il jamais arrivé que votre esprit se perde dans une rêverie passagère, vous coupant ainsi quelques instants de la réalité ambiante ?
En intensifiant ces états particuliers bien connus de tous, l’hypnose amplifie les ressources naturelles de l’inconscient afin de le rendre activateur de solutions.
…qui privilégie le fonctionnement inconscient…
Durant une séance d’hypnose, deux types d’états se mêlent : nous sommes conscients de ce qui se déroule autour de nous et en nous et, simultanément, notre esprit est « ailleurs », ouvert aux champs d’expériences et de changements produits par notre inconscient.
…et facilite le changement.
En définitive, l’hypnose correspond à un état d’hyperconscience où les solutions se révèlent de façon évidente, comme des possibilités déjà présentes en nous et désormais accessibles.
Les croyances et habitudes limitantes, les anciens comportements, peuvent être dépassées afin que de nouveaux apprentissages se mettent en place.
L’hypnothérapie vous amène à trouver vos propres solutions et à opérer les changements les plus conformes à votre nature profonde.
Déroulement d’une séance d’hypnose
La durée de la séance est d’une heure :
- 15 à 20 minutes est le temps consacré à l’anamnèse, temps d’analyse de la problématique et des évolutions au cours des séances d’hypnothérapie. L’anamnèse permet d’établir des hypothèses et d’adapter la thérapie par l’hypnose à chaque séance. (Parfois l’anamnèse peut durer une heure).
- 30 à 40 minutes d’hypnose, temps nécessaire pour intégrer les changements réalisés par l’inconscient. L’état modifié de conscience est un état naturel, il ne s’agit pas d’hypnose de spectacle. Vous êtes à la fois conscient et ouvert aux ressources inconscientes qui apporteront le changement désiré.
Pour les enfants, la séance d’hypnose est plus courte, j’adapte la durée en fonction des capacités cognitives et l’âge de l’enfant.
Aussi pour les enfants
J’accompagne les enfants avec l’Hypnose Ericksonienne pour les problématiques de concentration, de peur, de phobie (notamment scolaire), de douleurs somatiques, d’énurésie, d’encoprésie, préparation d’examens et aux performances sportives…
Pour que l’hypnose soit efficiente, l’enfant doit avoir des capacités cognitives suffisantes, c’est pour cela qu’elle est préconisée à partir de 6 ans.
Les enfants ont des capacités inconscientes de changement bien supérieures à celles de l’adulte, une séance est généralement suffisante pour qu’ils puissent se sentir soulagé.
Il est nécessaire que l’enfant soit prévenu par ses parents du rendez-vous et surtout de l’objet du rendez-vous. Il est nécessaire qu’au moins un des parents soit présent lors de l’entrevue.
J’adapte le temps de la séance qui est généralement plus court mais qui nécessite avant la création d’un lien thérapeutique.
Je favorise l’accueil des enfants le mercredi pour leur confort.